Le Secret est un film français réalisé par
Robert Enrico, sorti le 9 octobre 1974.
Julia Thomas et David
David Daguerre (Jean Louis Trintignant) s'échappe d'un lieu de détention secret où il est enfermé depuis environ quinze jours et apparemment torturé. En fuite et recherché, il décide de se réfugier en Ardèche où il connait une bergerie abandonnée.
Thomas Berthelot (Philippe Noiret) et
Julia Vandal (
Marlène Jobert)forment un couple un peu marginal vivent dans un ancien château délabré. Touchés par sa personne, ils décident de l'héberger quelques jours. Le comportement étrange de David, paranoïaque et taiseux, les inquiète mais Thomas semble irrésistiblement poussé à lui venir en aide. Il comprend que l'homme est en cavale et prend pitié de lui. David confirme qu'il est recherché et qu'il craint pour sa vie, voyant complots et policiers partout. Il affirme être détenteur de secret et avoir été torturé pour les livrer ; ce qu'il n'a pas fait. Il veut maintenant gagner quelques jours de répit mais se sait irrémédiablement condamné à terme, ainsi que ceux qui l'aideront. Thomas et Julia, qui elle aussi est attirée par le mystère et la beauté de David, lui propose de le faire passer en Espagne.
Le trio part pour Mimizan Plage où il s'embarquera, via la mer, pour le Pays basque. Des barrages de gendarmerie sont présents sur les routes où les autorités françaises recherchent sur tout le territoire un « dangereux malade mental » évadé de Toulouse. Réussissant à déjoué les contrôles ils arrivent sur la côte landaise. Julia commence sérieusement à douter de l'histoire de David, s'en confie à Thomas qui refuse de l'entendre, et décide en cachette d'écrire à
Claude (
Jean François Adam), son frère journaliste politique, pour qu'il l'aide à éclaircir la chose. À Mimizan, le bateau de Thomas est hors d'état, mais il connait des passeurs. Le trio reste quelques jours à camper sur la plage, David toujours plus à l'affût et suspectant tout autour de lui. Il en vient, avec Thomas, à tuer un forestier landais qui, trop curieux, s'était approché et les espionnait. Julia désormais craint pour elle et Thomas. Se sentant menacée par l'attitude de David elle lui subtilise son arme et le tue. Un obscur commando — mis sur la piste de David par l'intervention du frère de Julia, suite à la lettre, auprès du ministère de l'intérieur — arrive à ce moment-là et abat le couple.