vendredi 12 juillet 2013

"Stalingrad"


Stalingrad (Enemy at the Gates, L'ennemi aux portes) est un film réalisé par Jean Jacques Annaud sorti en salle en 2001.

Le scénario décrit l'affrontement entre deux tireurs d'élite instrumentalisés par la propagande de leurs camps respectifs, soviétique et nazi, tout au long de la bataille de Stalingrad. Cette propagande tient d'ailleurs un rôle assez important dans le film.
Vassili Zaïtsev (Jude Law) est un jeune tireur d'élite. Pendant le siège de Stalingrad, il rencontre Danilov (Joseph Fiennes), un officier politique, auquel il démontre ses talents en abattant des Allemands, notamment des officiers. Danilov propose au commandement de faire de Vassili un héros, une icône pour redonner espoir aux hommes, en publiant ses exploits. En riposte, l'état-major allemand dépêche son meilleur tireur d'élite, le major König (Ed Harris). Au cœur de la bataille de Stalingrad, une traque s'engage alors entre les deux héros. La bataille, ainsi que l'état de grâce de Vassili auprès du commissaire politique, semblent suspendus à l'issue du duel.


                                                                 Le vrai Vassili Zaïtsev

L'histoire de ces deux ennemis s'inspire de l'affrontement entre Vassili Zaïtsev, héros de la guerre patriotique russe et à qui ont été attribués 242 ennemis abattus, et son rival allemand, le major Heinz Thorvald, maître instructeur des tireurs d'élite allemands, envoyé à Stalingrad pour tuer celui qui était devenu un des symboles de la résistance soviétique face à la Wehrmacht. L'existence de ce major Thorvald fait l'objet d'un débat, certains historiens avançant qu'il aurait été créé par la propagande soviétique pour accroître le prestige de Zaïtsev.


                                                                          Vassili Zaïtsev

                                                         Le Fusil "Mosin Nagant" de Vassili

Le "Mosin-Nagant" (en graphie française Mossine-Nagant) est un fusil militaire à répétition manuelle à cinq cartouches qui était utilisé par les forces armées de la Russie impériale et plus tard par l’Union soviétique et différents pays du bloc de l'Est. Aussi connu comme le fusil trois lignes, il a été le premier à utiliser la cartouche de 7.62 x 54 mm R. Il a été en service sous différentes formes de 1891 aux années 1960, quand il a finalement été remplacé par le Dragounov SVD.




                                                                Erwin König "le pas de trop"



                                                             La pétoire de l'allemand


                                     Tania Tchernova et Vassili "une histoire d'amour pour l'éternité"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire