samedi 4 mai 2013

"La Bonne Année"

Un gangster (Lino Ventura) prépare, avec son complice (Charles Gérard), ce qu'il qualifie de « premier hold-up psychologique de l'histoire du banditisme ». Juste à côté de la bijouterie Van Cleef & Arpels, sur la Croisette, à Cannes, se trouve la boutique d'une belle antiquaire (Françoise Fabian) qui attire le regard du malfrat.
Le cambrioleur et l'antiquaire s'éprennent l'un de l'autre. Il est sympathique mais sans raffinement, elle est cultivée et indépendante mais découvre au contact de Simon que la vanité de son milieu lui pèse, et qu'elle désire une histoire d'amour simple et franche. Le plan du hold-up que prépare longuement le cambrioleur est à peine plus sophistiqué que ses manœuvres de séduction.

« Quand on a goûté à du Lino Ventura on ne peut plus s’en passer »

En 1973, Claude Lelouch lui écrit un rôle sur mesure avec "La Bonne Année".
La rencontre improbable entre un truand macho, généreux et analphabète et une intellectuelle très romantique et surtout très libérée, interprétée par Françoise Fabian.

« La bonne année est l’un des films dont Lino était le plus fier.

Pour le dernier plan, il ne savait pas de quel côté aller. Il était très emmerdé car il ne pouvait pas admettre qu’un homme puisse pardonner à une femme qui l’avait trompé.
Lino n’était pas au courant de l’épilogue. Et il ne savait pas qu’il s’agissait du dernier plan. Je lui ai dit « je vais te filmer et tu vas te poser la question de savoir si tu lui pardonnes ou pas. Maintenant que tu sais ce dont parle le film, laisse-toi porter ! ». J’ai filmé un vrai Ventura. Il est passé par toutes les phases. On se dit qu’il pardonne quand même, mais du bout des lèvres. Et qu’il le fera payer… C’était le plan préféré de Stanley Kubrick… ».
Sydney Pollack confirmera lors de la sortie du film de Kubrick Eyes Wide Shut en 1999 : « L'un de ses films préférés était La Bonne Année de Claude Lelouch, qui est aussi l'un des miens. Stanley en était si excité qu'il s'est procuré une copie et l'a fait voir à Tom Cruise. »

                                                                         Simon et Charlot
                                                                 "Tiens connard, joyeux Noël"
                                                       "Charlot, téléphone pour toi, c'est Louis XVI"
                                                                          
                                                             Lino Ventura et son poto Charles Gérard
        Un grand  Cru Lelouch 1973 du même tonneau que l'Aventure c'est l'Aventure et le Voyou
                                                                                  Musique du film

                                                                    Deux Dinosaures du cinéma Français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire